La Marseillaise sifflée...Pourquoi ? - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2 3 4 5
Page Précédente
Auteur
 Sujet : La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Le 15 octobre 2008, au Stade de France 80 000 personnes ont sifflé la Marseillaise créant ainsi l'indignation à tous les niveaux de l'état.
Parmi les siffleurs la plupart était d'origine Maghrébine donc le plus souvent de classe moyenne ou pauvre.

Comme chacun sait, sans doute, les relations Franco-Maghrébo-Africaines ont longtemps étaient celles de de colon à colonisé.
Pour la grandeur et la gloire de la France , à l’ombre du drapeau tricolore et au son de la Marseillaise , pendant plus d’un siècle, des tirailleurs maghrébins et africains ont versé leur sang pour la France.

Malgré cela, plus de 60% des « Enfants de la patrie » d’origine africaine, nés et scolarisés en France, quittent leur lysée sans aucun diplôme. Beaucoup d’entre eux ne comprennent : ni ce qu’ils lisent ni le sens des discours prononcés par des énarques coupés des réalités sociologiques de plus d’un tiers d’une population qui, dans des quartiers délabrés, de non droit, sombrent dans : la paraisse, la misère et l’ennui, la délinquance.

La communauté maghrébine est défavorisée, le chômage dépasse parfois le seuil de 50% de la population. Faute de pouvoir leur assurer : une scolarité correcte, un logement décent et un emploi stable, l’Etat français les invite et/ou ferme les yeux sur leurs trafics criminels. Selon certaines sources, en France, la population carcérale, d’origine maghrébine, est, dans certains établissements, supérieure à 70%.

Il s'agit : de jeunes souvent victimes de discrimination au travail, refoulés des boites de nuit, victimes de la chasse au faciès, parfois livrés aux "erreures" de certains policiers.

Je ne veux pas faire une quelconque victimisation siffler l’hymne nation est certes fâcheux mais il n’y a pas mort d’homme. Néanmoins, son exploitation politique ne saurait être autrement que stérile voire même produire l’effet inverse.

par ailleurs, le dernier évènement du Stade de France n’est-il pas : un cri d’alarme, un appel au secours d’une population française à bout de la patience voire même au bord de la révolte ?[b][/b] Faire semblant d’ignorer le sens de cet appel ou tenter de-le détourner, pour l’exploiter politiquement, ne relève-t-il pas de la haute trahison ? Siffler la Marseillaise est certes un acte grave, mais stopper un match au motif que l’hymne national a été outragé ne risque-t-il pas de déclencher des émeutes aux conséquences difficilement prévisibles ?

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

hyménoplastié
Plus d'informations

C'est pas une question de situation sociale ou historique.

C'est ce qui arrive quand un peuple se retrouve devant un hymne ou un drapeau qui ne lui appartient plus.

Ils ont été volés par les partis politiques qui se les attribuent pour soutenir leurs desseins, le monde sportif pour diffuser ses profits publicitaires, et à moins que le peuple ne les récupère, ce dernier n'a pas à soutenir des symboles qui ne le représentent plus et se servent de lui.

---------------
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
"il y aura toujours un premier et un dernier"
Plus d'informations

no comment...

Plus d'informations

Citation :

C'est ce qui arrive quand un peuple se retrouve devant un hymne ou un drapeau qui ne lui appartient plus.

Dans ce cas là si ce n'est pas une questin d'orde social ou historique pourquoi le peuple siffle-t-il cette hymne si il ne se sent pas concernés qu'ils ne l'a chantent pas et puis c'est tous :)

hyménoplastié
Plus d'informations

parce que quand tu te fais voler, tu t'en fous toi?

---------------
Plus d'informations

quel dommage que le service national n'existe plus car vous sauriez ce que s'est de saluer matin et soir le drapeau tricolore ....là vous respecteriez l'hymne nationale .....!!

et puis marcher au pas ça ferai du bien a quelques uns !!!!

Papy DJI DJI

hyménoplastié
Plus d'informations

Citation :

quel dommage que le service national n'existe plus car vous sauriez ce que s'est de saluer matin et soir le drapeau tricolore ....là vous respecteriez l'hymne nationale .....!!

C'est ça la difference entre une dictature et une république, dans l'une on est forcé au salut, dans l'autre il faut qu'on en ait envie.

C'est certain que l'Etat préfère le patriotisme forcé plutot que de se remettre lui meme en cause.

---------------
ancien jeune
Plus d'informations

miramasien a écrit :

Dans ce cas là si ce n'est pas une questin d'orde social ou historique pourquoi le peuple siffle-t-il cette hymne si il ne se sent pas concernés qu'ils ne l'a chantent pas et puis c'est tous :)

assimiler une poignée de gamins au peuple et laisser entendre que c'est un acte de révolte, me semble un peu exagéré.
c'est leur donner une conscience politique que la plupart n'ont absolument pas.

en mai 68, j'allais me ballader au milieu des manifs pour l'ambiance au milieu de la foule, mais pour autant, a pas tout a fait 16 ans, je ne savais pas du tout pourquoi ça chauffait autant....

Plus d'informations

pastigo a écrit :

Citation :

C'est ça la difference entre une dictature et une république, dans l'une on est forcé au salut, dans l'autre il faut qu'on en ait envie.

C'est certain que l'Etat préfère le patriotisme forcé plutot que de se remettre lui meme en cause.

j'ai vecu avec le service national et je n'ai pas été plus malheureux ,et je pense que tu ne connais pas ce que c'est une dictature ,car comparer de faire le service national a la dictature ..........c'est grossier!!!

dans un autre topic on parlait de mixité sociale ,je pense que le service national c'etait vraiment la solution .....

mais peut etre qu'apprendre le respect et l'obeissance cela te derange ??? VA SAVOIR !!!

Papy DJI DJI :bounce:

hyménoplastié
Plus d'informations

Citation :

j'ai vecu avec le service national et je n'ai pas été plus malheureux ,et je pense que tu ne connais pas ce que c'est une dictature ,car comparer de faire le service national a la dictature ..........c'est grossier!!!

je ne fais pas cette comparaison. j'illustre juste en quoi imposer le respect et susciter le respect sont deux choses qui n'ont rien à voir.
L'un le reclame, l'autre le mérite. Un bon Etat se classe dans quelle partie d'après toi?

Citation :

mais peut etre qu'apprendre le respect et l'obeissance cela te derange ??? VA SAVOIR !!!

peut etre que je sais déjà ce que c'est, et que discuter d'un sujet en allant pas dans le meme sens que toi ne fais pas de moi quelqu'un d'irrespectueux et desobeissant.

---------------
Plus d'informations

le respect ce n'est pas une question d'etat , le respect ça s'apprends .on apprends a un enfant le respect ...!
si on explique pas a un enfant ce que c'est ,il ne le saura jamais .et là,ce n'est pas l'etat mais d'abord les parents .
maintenant que tu ne penses pas comme moi , et bien heureusement car il n'y aurai plus de forum !!!et de debat ....!il vaut mieux se parler ,communiquer que de se taper sur la gueulle ....!!
et puis de ne pas etre d'accord c'est sain !!

et croit moi , le service militaire ( vieux con ..va !!, je me parle ça m'arrive ..!) ce n'etait pas aussi inutile que ça !!

Papy DJI DJI

hyménoplastié
Plus d'informations

ça s'apprend ou ça s'impose?

soit on est d'accord soit on l'est pas hein.

---------------
Plus d'informations

mais a l'armée ,on apprenait le respect , et les parents doivent IMPOSER LE RESPECT ..... ,j'ai vu un reportage télévisé il y a quelques jours ou des adolescents ne voulaient meme pas rentrer en classe ....je plainds les professeurs et les surveillants ....mais si tu trouves que c'est ça le respect ,là il faut l'imposer a ces enfants.... et haro sur les parents qui n'ont pas fait leur boulot de parents !!! ce n'est pas l'etat le responsable de cet irrespect ...non non désolé ça s'apprends et ça s'impose quand il le faut !!

Ppay DJI DJI

hyménoplastié
Plus d'informations

je te rappelle qu'on parle de la marseillaise sifflée, ce qui induit vraisemblablement d'autres raisons que l'education au sein du foyer.

Et si je parle d'Etat, c'est parce qu'il est à mon avis fort impliqué dans le sujet.

Je ne vois pas en quoi le fait que je dise que le peuple puisse se sentir volé par les institutions gouvernementales et commerciales concernant son hymne et son drapeau peut avoir un lien avec des gosses qui ne vont pas en cours.

En l'occurence, si ces memes institutions RESPECTAIENT (puisqu'on en parle) notre drapeau et notre hymne sans se les attribuer à des fins opportunistes et calculées, il est fort probable que les gens pourraient enfin se reattribuer ces memes symboles.

---------------
Plus d'informations
n°111694
18-11-2008 à 17:23:31
Masquer